Traduction des paroles
Hystérie
Ça me tape sur les nerfs, ça m'irrite
et ça me rend fou
Ouais je me soumets sans cesse
et ça me met sens dessus dessous
Parce que je le veux maintenant
je le veux maintenant
Donne moi ton coeur et ton âme
Et je m'évade je m'évade
Dernière chance pour perdre le contrôle
Ça me retient, ça me transforme
Et ça me force à lutter
Pour être sans cesse froid à l'intérieur
Et rêver que je suis vivant
Parce que je le veux maintenant
je le veux maintenant
Donne moi ton coeur et ton âme
Et je ne m'effondre pas je m'évade
Dernière chance pour perdre le contrôle
Et je te veux maintenant
je te veux maintenant
Je vais sentir mon coeur imploser
Et je m'évade je m'échappe maintenant
Je sens ma foi s'éroder
Hysteria
It's bugging me, grating me
And twisting me around
Yeah I'm endlessly caving in
And turning inside out
Cause I want it now
I want it now
Give me your heart and your soul
And I'm breaking out I'm breaking out
Last chance to lose control
It's holding me, morphing me
And forcing me to strive
To be endlessly cold within
And dreaming I'm alive
'Cause I want it now
I want it now
Give me your heart and your soul
I'm not breaking down, I'm breaking out
Last chance to lose control
And I want you now
I want you now
I'll feel my heart implode
I'm breaking out, escaping now
Feeling my faith erode
Interprétation des paroles
Visiblement cette chanson fait référence à un besoin extrême de possession d’une personne par l’auteur, devenant fou de ne pas pouvoir contrôler ses émotions et en même temps recherchant cette sensation de perte de contrôle. Possession qui semble destructrice pour celui qui cherche à posséder. Matt Bellamy nous livre ici encore une fois un texte à différentes facettes et plutôt perturbé empreint de folie. Dans le médical le terme « Hysteria » ferait référence à l’orgasme féminin et à une certaine frustration sexuelle mais aussi une exacerbation des sensations menant à une perte de contrôle et à la création de sensations imaginaires.
On peut voir ici un besoin irrépressible de l’auteur de posséder et de vouloir plus que tout contrôler une personne ; « Je te veux maintenant, je te veux maintenant, donne-moi ton cœur et ton âme ! »
La possession de l’autre est vécu ici comme à la fois un besoin incontrôlable du narrateur qui à la fois le rend mal « It's bugging me, grating me and twisting me around, Yeah I'm endlessly caving in and turning inside out » dans le premier couplet, car visiblement il ne parvient pas à obtenir ce qu’il veut car il semble se soumettre sans penser à lui. Il clame alors haut et fort qu’il veut cette personne son cœur et son âme. En découle un sentiment d’évasion et de lâcher prise. « last chance to lose control » « I’m breakin out, I’m breaking out » On peut selon moi y voir une forme de timidité, de retenue du narrateur qu’il ne la supporte plus passe dans l’hystérie et la folie le poussant dans ses retranchements et dans la possession.
Dans le second couplet, on trouve ici une phrase qui est celle qui me pose beaucoup de questions « It's holding me, morphing me and forcing me to strive to be endlessly cold within and dreaming I'm alive » moment perturbant où l’on sent le narrateur perdre totalement pied. Quelque chose ou quelqu’un le fait encore une fois être ce qu’il n’est pas ou ce qu’il ne veut pas et lui rêve simplement d’être vivant et surtout lui-même. L’hystérie le gagne et il ne contrôle plus rien.
Matt ici, nous donne un texte ambiguë à multiples facettes ; sex, pulsions et possession ? Le clip de la chanson partirait dans ce sens…, Perte de contrôle de l’esprit et descente vers une forme de folie ? Ou contrôle des esprits et manipulations des personnes ? (sujet souvent abordé dans ses textes). Certainement un savant mélange de tout cela porté par une musique tout aussi obsédante cette chanson est pour moi l’une de mes préférés et l’une des meilleures du groupe.
Par : MuseTourPics (Laura)
elle parle de la drogue, d’où la perte de contrôle et l’envie d’en avoir toujours plus. le sentiment d’addiction, être soumis à ça mais en même temps vouloir (penser?) le dominer. après ça peu parler aussi bien évidement de sentiments amoureux, certes assez violent et tourmentés mais ça reste largement plausible. quoi qu’il en soit cette chanson est tous simplement ma musique préférée tout artiste confondu!
Cette chanson est pour moi ma préférée également
De même, pour moi rien de mieux au monde que cette chanson.
Salut,
Le clip en lui-meme est fortement inspiré de l’extrait du film « the wall » des pink floyd.
Lorsque Pink pète un plomb et ravage sa chambre d’hotel.
(One of my turns)