Drones

Pochette de Drones par Muse

Le nouvel album de Muse, qui fait suite à The 2nd Law, sortira le 8 juin 2015. Cette page retrace l'historique de la production de l'album et réuni toutes les images et vidéos de l'enregistrement.

Chansons

Pour chaque titre, retrouvez les paroles traduites en français, l'explication des textes et les partitions de guitare basse et batterie.

  1. Dead Inside Partition basse Partition batterie
  2. [Drill Sergeant]
  3. Psycho Partition guitare Partition basse Partition batterie
  4. Mercy Partition guitare Partition basse Partition batterie
  5. Reapers Partition guitare Partition basse Partition batterie
  6. The Handler Partition guitare Partition basse Partition batterie
  7. [JFK]
  8. Defector
  9. Revolt
  10. Aftermath
  11. The Globalist
  12. Drones (chanson)

Acheter Drones →

Informations

  • Titre : "Drones"
  • Date de sortie : 8 juin 2015
  • Producteur : Muse et Robert "Mutt" Lange
  • Mixage : Rich Costey
  • Pochette : Matt Mahurin
  • Enregistré à : Vancouver et Milan
  • Durée : 52 min 40 sec

Singles

DVD Bonus

1. Psycho (Live at Glasgow Barrowland)
2. Dead Inside (Live at Brighton Dome)
3. The Handler (Soundcheck, Exeter Great Hall)
4. Reapers (Live at Exeter Great Hall)
5. Bonus Studio Footage

La genèse

Après la sortie de The 2nd Law, Muse change de manager et met fin à son contrat avec Warner Music (source). Pendant la tournée de 2013, Matthew Bellamy déclare vouloir changer de cap, arrêter la musique orchestrale et electro pour revenir aux fondations du groupe. Dominic Howard annonce au mois d'avril 2014 que Muse commence l'enregistrement du 7ème album. Dans diverses interviews, Muse annonce vouloir revenir à un son plus rock, avec des instruments traditionnels : guitare, basse, batterie seulement. Selon le batteur, les deux albums précédents étaient expérimentaux et sophistiqués, en contraste avec ce nouveau disque qui sonnera comme un simple trio rock.

L'enregistrement

Dom et Matt "Fin de la première session. Ce fut émotionnel" 18/11/14

Dom et Matt à Vancouver

Fin Septembre, le groupe arrive au Warehouse Studio de Vancouver (Canada) pour enregistrer. Au mois d'Octobre, le groupe annonce avec fierté l'arrivée du célèbre producteur Robert "Mutt" Lange (AC/DC, Lady Gaga). C'est la troisième fois que Muse fait appel à un producteur, après John Leckie (Showbiz et OOS) et Rich Costey (Absolution et BH&R). Le groupe quitte le studio début Novembre. Début décembre, Dom Howard annonce que l'album est "presque terminé" et qu'il est "fucking awesome" ("super génial"). Le 14 Décembre, le violoniste italien Michele Torresetti annonce travailler sur l'album. Deux jours plus tard, Matthew Bellamy poste une vidéo de l'enregistrement de cordes à Milan, dans les Officine Meccaniche Studios, déjà utilisés pour enregistrer des partitions de cordes pour les précédents albums.

Matt Mahurin : dossier d'illustration Drones

Titre "Drones" dévoilé par Matt Mahurin

Le 26 Janvier 2015, une vidéo de la console du mixage est postée par Muse. Le 5 Février, ils dévoilent des photomontages étranges sur instagram avec le hashtag #MuseDrones. Le même jour, Tom Kirk tweete que l'album doit encore être mixé, masterisé, empaqueté avant sa sortie. Le 7 février, Muse poste une nouvelle vidéo avec un riff de guitare, et Chris confirme le titre de l'album sur twitter. On apprend aussi que c'est l'artiste Matt Mahurin qui va réaliser la pochette, ainsi que divers visuels et animations pour l'album et la tournée. Le 10 février, Muse dévoile un dialogue entre Matthew et une autre personne (Dom ?) en studio, qui parlent d'un nouveau son de basse de Chris. La basse sonne en effet avec beaucoup moins d'effets que d'habitude. Cet enregistrement est accompagné d'une nouvelle image de magazine retouchée, il s'agit cette fois d'une couverture de Rolling Stone datant de 2010. Le même jour, Tom Kirk poste une photo de son ordinateur où l'on voit le montage d'un vidéo (making-of ? bande annonce ? clip ?). Le 18 février, un tweet de Marc Caloran (ingénieur du son des concerts de Muse) indique qu'il travaille actuellement sur le nouvel album.

Début mars, Muse annonce la sortie de l'album avec la tracklist et la pochette de l'album. Ils dévoilent également Psycho et son clip, ainsi qu'une tournée "Psycho UK Tour". Le premier single Dead Inside est sorti le 23 mars. Dom Howard annonce que l'album est totalement terminé le 1er avril. Le 19 mai, le deuxième single Mercy est dévoilé.

Thèmes : un concept album sur la 3ème guerre mondiale ?

#MuseDrones 2010 Rolling Stone

#MuseDrones

Selon Matthew Bellamy, Drones est un album conceptuel, avec une trame principale qui "explore le voyage d'un humain, de son abandon et sa perte d'espoir, à son endoctrinement par le système pour devenir un drone humain, jusqu'à sa défection éventuelle de ses oppresseurs." (source).

Il déclare aussi que les thèmes de l'album sont la 3ème Guerre Mondiale, l'écologie profonde et le "fossé d'empathie" (source). La 3ème Guerre Mondiale est une conflit hypothétique imaginé depuis la guerre froide. C'est un fantasme futuriste qui alimente la science fiction depuis les années 50, avec la peur du nucléaire et les menaces terroristes. L'écologie profonde est une philosophie qui dévalorise la place de l'être humain au profit des autres espèces animales, et le fossé d'empathie (empathy gap en Anglais) est une schéma de pensé sur le comportement vis à vis de ses instincts primaires. Les images postées par le groupe le 5 Février peuvent évoquer la censure de la presse et la corruption. La chanson Psycho (lire les traductions) évoque un personnage endoctriné par l'armée pour devenir une machine de guerre. On reste donc dans les thèmes de l'anticipation qui sont chers à Muse, avec comme toujours une pointe de paranoïa et de théorie du complot.

Tournée

Les concerts de Muse vont débuter par une pré-tournée des petites salles du Royaume Uni et des Etats Unis, le Psycho Tour, où ils dévoilent quelques nouveaux morceaux tout en jouant des vieilles raretés. Puis ils entameront au mois de mai une tournée des festivals européens, en passant par la France (Main Square, Musilac et les Vieilles Charrues).

Toutes les dates sont disponibles sur le site officiel.

Citations

Cet album est notre meilleur. Je n'ai pas dit ça depuis un long moment.

- Matthew Bellamy

Pour moi, les « Drones » sont des psychopathes métaphoriques qui provoquent un comportement psychopathe sans possibilité de recours. Le monde est dirigé par des drones utilisant des drones pour nous transformer tous en drones. Cet album explore le voyage d'un humain, de son abandon et sa perte d'espoir, à son endoctrinement par le système pour devenir un drone humain, jusqu'à sa défection éventuelle de ses oppresseurs.

- Matthew Bellamy

Je voulais voir si j'étais capable d'écrire une fois de plus une chanson dans le style de notre deuxième album "Origin of Symmetry", ou si c'était presque impossible parce que je suis vraiment ailleurs. Le but était de dépouiller le passé récent et de revenir à quelque chose de bien plus ancien. Je n'étais vraiment pas sûr à ce sujet et avec cette chanson alors j'ai voulu savoir. Et cela a fonctionné.

- Matthew Bellamy à propos de "Citizen Erased 2"

Totalement différemment des deux derniers albums.

- Matthew Bellamy à propos de Drones

Trop agressive pour la radio.

- Matthew Bellamy à propos du premier single

L'écriture de l'album a pratiquement commencé le lendemain du concert à Rome (6 juillet 2013). J'ai une très bonne idée de ce que j'aimerais faire pour cet album. C'est une sorte de retour en arrière et comme si tu te réveillais un lendemain en te disant 'What the fuck ? C'était fou'. Nous n'étions plus vraiment nous-même, on se cachait derrière la musique. D'une manière, le concert de Rome représente le bout du voyage à l'opposé de là où nous venons. J'ai envie de revenir à quand on jouait juste notre musique, les instruments, la basse, la batterie et nos personnalités. Je ne veux pas dire qu'on va rejouer le type de musique qu'on faisait à l'époque. ça serait désastreux. Je veux dire, revenir à la mentalité qu'on avait à nos débuts : être de bons musiciens et jouer ensemble et faire de la musique organique par nature. J'ai ce sentiment très fort que ce nouvel album doit être quelque chose qui se dégage de toutes ces choses superflues que l'on a expérimenté sur les deux derniers albums, à savoir l'electro, les symphonies et les trucs orchestraux.

- Matt Bellamy décembre 2013

Je pense que la prochaine fois on fera quelque chose de différent. Ce sera plus Rock'n Roll, du gros son de taré ("fucked up sounding").

Ça serait sympa de faire un truc plus rock, quelque chose qui aurait pu nous effrayer dans le passé, simplement nous trois jouant dans une salle ensemble.

Je ne pense pas qu'il faut que l'on ai peur de jouer de la musique ensemble et de l'enregistrer comme ça, parce ce que c'est ce que l'on fait sur scène, et ça rend carrément bien sur scène ! On doit essayer de faire un truc cool comme ça en studio.

- Dom Howard octobre 2013

Vidéos

Playlist YouTube : Drones

Vidéos instagram

Photos


Autres sources : Muse WikiWikipedia, instagram

Voir toutes nos articles sur Drones

3 réflexions au sujet de « Drones »

Laisser un commentaire