10 chansons de Muse qui pourraient être des films

Vous êtes-vous déjà penchés sur les paroles des chansons de Muse ? Si oui, aviez-vous remarqué que les thèmes abordés pouvaient-être associés à certains films ? Si ce n’est pas le cas, ne vous en faites pas, nous vous avons concocté une petite sélection de 10 chansons ainsi que de leurs équivalents cinématographiques. (Astuce : Cliquez sur les titres pour voir les paroles des chansons)

Psycho = Full Metal Jacket

Muse Pyscho Full Metal JacketUn sergent intransigeant aux interventions récurrentes tout au long du morceau : Le premier extrait de Drones présente quelques similarités avec le film de Stanley Kubrick. D’autant plus que les paroles traitent de l’aliénation humaine, et sa transformation en psychopathe : le lien avec l’armée est on ne peut plus clair, d’autant que la chanson narre assez fidèlement le destin de « Grosse Baleine », le jeune soldat tourmenté de Full Metal Jacket. Le thème militaire est également repris dans le clip vidéo : couleurs, polices d’écriture … Tout est esthétiquement lié à l’armée. Enfin, la phrase « your ass belongs to me » est directement extraite du film de Kubrick. À ce propos, l’idée de base de Matthew Bellamy était d’utiliser les dialogues de ce dernier, avant d'être confronté au problème des droits d'auteur.

Supremacy = James Bond

Muse Supremacy James Bond Daniel CraigDominic Howard a déclaré à propos du morceau qui ouvre l'album The 2nd Law, qu’il devrait être choisi par les producteurs de Skyfall pour le générique du film : "Il est dans la même veine que le thème de Bond, et il devient un peu fou au milieu. Je trouve qu'il devrait être dans le prochain James Bond, mais je ne sais pas où ça en est cette affaire. J'ai entendu dire que c'est Adele qui chanterait dans le film." C’est effectivement Adele qui fût choisie, mais comment ne pas penser au célèbre agent 007 en écoutant le riff principal de ce morceau ? Le solo de guitare est d'ailleurs inspiré de la chanson de Paul McCartney pour le film Live And Let Die avec Roger Moore. Nous vous invitons également à visionner le superbe mashup reprenant la voix de Skyfall posée sur l’instrumentale de Supremacy.

Explorers = Interstellar

Muse Explorers Interstellar Matthew McConnaghey"It’s like we’ve forgotten who we are. Explorers." - Cooper (Interstellar)

La chanson Explorers traite d’un homme en proie à une sorte de« mal de Terre » qui désire partir pour être « libéré de ce monde » (« Free me this world ») car il observe sa planète être corrompue et vidée de ses ressources. Cooper, le héros de Interstellar joué par Matthew McConaughey, assiste au dessèchement de la Terre et se voit envoyé en mission pour explorer l'espace afin de trouver un refuge pour l'humanité. Ce sujet rapproche donc le film du morceau, d’autant plus que la planète est, dans l’un comme dans l’autre, en danger. On peut même retrouver une similitude précise avec la ligne « sauve nos cultures de la sécheresse » qui correspond totalement à la sécheresse des champs de blé au début du film de Christopher Nolan.

Animals = Le Loup de Wall Street

Muse Animals Le Loup de Wall StreetL’ascension d’un trader vers la fortune et la gloire. Le thème de l’argent est bel et bien présent dans le film comme dans le morceau, liés finalement par la chute et l’effondrement économique. De plus, durant la tournée des stades en 2013, un acteur jouant le rôle d’un banquier entrait sur scène et distribuait des faux billets au public … avant de mourir d’une crise cardiaque.

Knights of Cydonia = Firefly

Muse Knights of Cydonia FireflyDes cow-boys, des vaisseaux spatiaux, du fun ! Pour ceux qui l’ignorent, Firefly est une série de space-western (western aux allures de science-fiction). De quoi nous rappeler le single de Muse sorti en 2006 ! En effet, le clip vidéo de Knights of Cydonia met en scène un héros dans un univers western post-apocalyptique. Et en concert, le morceau est introduit par A Man With The Harmonica, bande originale du film Il était une fois dans l’Ouest signée Ennio Morricone. À noter qu’un concours avait été lancé en 2006, le but étant de trouver toutes les références cinématographiques contenues dans le clip du morceau, disponible ci-dessous. Vous trouverez plus d’informations sur MuseWiki.

Apocalypse Please & Exogenesis = Prédictions

Muse Apocalypse Please PredictionLes films traitant de la fin du monde ne manquent pas, et en retenir un seul pour ces deux morceaux au thème similaire fût particulièrement délicat. Néanmoins, ce qui nous a fait gardé le film mettant en scène Nicolas Cage est l’omniprésence du surnaturel, d’une sorte de force divine qui, au final, permet à l’espèce humaine de perdurer. Cette force est quelque peu évoquée par Matthew Bellamy dans le premier morceau : « It's time we saw a miracle / Come on it's time for something biblical ». Concernant le second, en trois parties, on y retrouve une partie de la narration du film : fin du monde et colonisation d'un nouvel univers ...

Butterflies and Hurricanes = L’Effet Papillon

Muse Butterflies and Hurricanes Effet PapillonUne simple mouvement d’aile de papillon à Pékin peut déclencher un ouragan à New York … Le principe de l’effet papillon est simple : un évènement insignifiant peut avoir d’énormes conséquences. C’est l’idée qui est reprise dans ce morceau, avec notamment l’utilisation répétée du mot « change ». Dans le film L'Effet Papillon, Ashton Kutcher défie son propre destin en remontant dans le temps pour modifier le cours des évènements de sa vie.

New Born = Matrix

Muse New Born MatrixMatthew Bellamy le dit lui-même : « New Born traite de notre connexion au monde, et d’une naissance dans une autre réalité ». La preuve en paroles : « Hopeless time to roam / The distance to your home fades away to nowhere » ou bien encore « You can’t come down to earth ». Les technologies sont également qualifiées de dangereuses par le chanteur qui ajoute également avoir voulu transmettre ses idées sur l’évolution de ces dernières au sein du morceau. Cela permet de lier New Born au film Matrix des frères Wachowski, dans lequel la vie de l'humanité est une illusion créée par des machines. Le tout est résumé par Bellamy : "La ligne d'ouverture est 'link it to the world', c'est à dire se connecter soi-même à une échelle mondiale et renaître dans une autre réalité, c'est d'une certaine manière comme dans le scénario du film Matrix mais nous n'avons pas eu l'intention de copier leur idée sur la technologie et comment elle a évoluée."

Plug In Baby = Her

Plug In Baby / HerD’après Dominic Howard, Plug in Baby fait référence aux « sentiments que l'on place dans des objets sans âmes ». Traitant vraisemblablement de la guitare de Matthew Bellamy, cette chanson remettrait donc en cause notre amour pour la technologie, et plus généralement la technologie elle-même. Il s’agit d’ailleurs d’un thème commun avec New Born, issue du même album. Quant au film Her (Spike Jonze, 2013), il interroge sur ce fameux attachement que l’on peut ressentir pour le virtuel. Il met en scène un homme dont la situation sentimentale est délicate qui, petit à petit, se met à ressentir des sentiments vis-à-vis d’un programme informatique ultra-moderne nommé Samantha.

L’Armée des 12 Singes = Muse !

Muse 12 Monkeys Armee des 12 singesNous terminons avec un film qui diffère des précédents. Et pour cause, L’Armée des 12 Singes n’est pas rattaché à une chanson précise, mais au groupe en lui-même. Dans une scène se déroulant dans le futur, Bruce Willis passe devant une affiche pour une concert de Muse, qui  ressemble étrangement à la pochette du premier EP du groupe (qui est une photocopie du visage de Dominic Howard) sorti 3 ans plus tard. Logo similaire, visage de profil quasi-identique … Coïncidence ? L’œuvre de Terry Gilliam est sortie au cinéma en 1995, la même année où Muse a définitivement adopté son nom de scène. De plus, les thèmes du film sont très similaires à ceux de la discographie de Muse : l'apocalypse, la menace technologique, la manipulation et même le syndrome de Stockholm ! Le film aurait-il prédit l’avenir du trio de Teignmouth ?

 


Avez-vous aussi des idées de chansons en lien avec des films, séries ou autres ? N’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires.

2 réflexions au sujet de « 10 chansons de Muse qui pourraient être des films »

Laisser un commentaire