Interview de Dom : le prochain album de Muse sera du rock pur et dur !

Dom Howard live
Il semblerait que l'ère des orchestres et des sons électroniques soit terminé pour Muse !
Après l'aveu de Matt Bellamy "le prochain album ressemblera à ça okay ?" en jouant la sauvage Agitated à Helsinki, c'est désormais Dom Howard qui crache le morceau :

Je pense que la prochaine fois on fera quelque chose de différent. Ce sera plus Rock'n Roll, du gros son de taré ("fucked up sounding")


Dans cette interview au Brésil, le batteur avoue que Muse a pris la mauvaise habitude d'utiliser beaucoup d'instruments superflus, et de casser la structure et l'enregistrement de leurs morceaux quand ils n'en sont pas satisfaits. Dom Howard souhaite donc que le groupe sonne à nouveau comme un simple trio, qui se lâche en une seule prise comme ils le font sur scène. Adieu donc les chansons pleines d'artifices comme Survival, Follow Me ou United States of Eurasia, et bonjour les Yes Please, Plug In Baby et autres Muscle Museum !

ça serait sympa de faire un truc plus rock, quelque chose qui aurait pu nous effrayer dans le passé, simplement nous trois jouant dans une salle ensemble.

Par exemple pour l'album "The Resistance" on se disant "Jouons la chanson telle quelle et ça sera très bien", alors que juste après on faisait "ah fait chier ! ajoutons ceci là, ajoutons un orchestre ici, séparons l'enregistrement de la batterie" et le résultat devenait totalement différent. On ne pouvait pas s'empêcher de rendre nos chansons plus grosses que si elles étaient simplement jouées par un trio.

Je ne pense pas qu'il faut que l'on ai peur de jouer de la musique ensemble et de l'enregistrer comme ça, parce ce que c'est ce que l'on fait sur scène, et ça rend carrément bien sur scène ! On doit essayer de faire un truc cool comme ça en studio.

Si le septième album de Muse sera fait ainsi, il contrastera fortement avec The 2nd Law, que Dom juge "expérimental" :

Cet album nous représente en train d'expérimenter différents styles de musique. On a voulu s'étendre musicalement. Chaque chanson donne une impression différente, chaque chanson est influencée par un genre particulier.

Interrogé à propos de l'évolution du groupe, Dom confesse que Muse est plus à l'aise sur scène aujourd'hui qu'à leurs débuts :

Quelque chose est arrivé au groupe entre le premier et le dernier album. On est devenu un groupe plus gros, on a vraiment changé.

A l'époque du premier album, quand on jouait en concert on était très introvertis. Et puis ça a changé à force de jouer partout dans le monde, avec tous ces fans qui viennent nous voir et qui sautent quand on joue.

Que pensez vous de ce changement de direction musical ? Sera-t-il bénéfique pour la qualité des futurs morceaux ?

5 réflexions au sujet de « Interview de Dom : le prochain album de Muse sera du rock pur et dur ! »

  1. Ça ne fera sûrement pas l’unaminité mais après tout les voir nous refaire des morceaux à l’Agitated on en rêve tous non ? Mais je n’y crois pas trop, j’ai la sensation qu’ils ont maintenant un esprit plus posé et moi sur le fait de dire « on se lâche on s’en fou ».. Après c’est juste un ressentit mais si ce que dit Dom est vrai, qu’ils s’y tiennent, je serais le plus heureux du monde

  2. Ca serait vraiment génial : Muse back to basics qui remet, comme au bon vieux temps de showbizz, de la rage et de la hargne dans ses chansons. Mais….j’ai de sérieux doutes à ce propos…T2L est un bon album, en phase avec l’évolution du groupe, et ils sont devenus des gens heureux qui ont une vie de rêve qui n’ont plus grand chose de sérieux sur quoi se révolter. Et puis si toutes les rumeurs que lance le groupe à propos de ce qu’ils feront étaient vraies, on les aurait vu faire une tournée en bateau, un album intimiste, Matt aurait débarqué sur scène en jetpack, ils auraient joué dans l’espace, et que sais je encore.
    Ca fait vraiment plaisir de voir des chansons comme Agitated ou Yes Please, mais même si Matt à gagné en puissance dans sa voix, on a du mal a ressentir la colère torturée des 1ers albums.

  3. Je pense qu’il ne faut pas s’attendre à un OOS 2, comme certains peuvent l’évoquer. Le groupe a évolué mais s’est toujours tenu sur la différence entre chaque album. C’est çà en réalité le plus important.

  4. Franchement, je serai totalement pour et tellement heureuse s’ils revenaient à quelque chose de plus classique, moins électrons et moins travaillé ( ils utilisent vraiment trop de semples sur le dernier album ) Les chansons les plus simples sont les plus jolies et celles qui dégagent le plus d’émotions.
    Je me suis un peu détourné d’eux depuis T2L alors que je les suis depuis le tout début, mais voir le film de Rome, avec des arrangements vraiment excellents sur des titres du dernier album m’a conforté pour dire que lorsqu’ils le voulaient, ils pouvaient refaire des trucs géniaux sans artifices et c’est ça que je veux revoir lors du prochain cycle d’album.
    C’est très bien qu’ils expérimentent, mais à trop en faire, ils se sont perdus sur certains titres.
    Merci pour ce blog si bien tenu

  5. Aahh, muscle museum, SunBurn… Le bon temps. Ce serait tellement magnifique si cela retour ourlait vers cette époque. Mais je les plains ! Ça va être dur de ne pas rajouter une petit piano électrique par là, un chœur par ci… Mais pourtant, j’espère tellement que le premier single qui sortira vers noel enverra du lourd, comme showbiz et tout et tout <3<3<3

Laisser un commentaire