L’affaire Exogenesis : Muse accusé de plagiait

MISE A JOUR 16/09/12

Voici la réponse de Matthew Bellamy dans un magazine suédois :

Bellamy : C'est tellement idiot. Il n'a pas écrit de musique ni de paroles, et ça porte un titre différent. Mais ça fait partie de la culture américaine.
Journaliste : Est-ce un complot ?
Bellamy : Absolument. Quelqu'un en a après moi. (rire)

____

Muse se retrouve face à la justice, en raison d'un parolier américain nommé Charles Bolfrass qui prétend avoir écrit le scénario de Exogenesis, quatre ans avant que la chanson apparaisse sur l'album "The Resistance". Son avocat raconte qu'il aurait envoyé son concept au groupe, qui lui aurait renvoyé en se disant "non interessé" puis aurait repris les grandes lignes pour écrire les paroles du morceau en trois parties. Bolfrass demande 3,5 millions de dollars à Warner Music Group pour violation de copyright.
Un porte parole de Muse a indiqué à ABC News Radio :

La demande totalement absurde, et est catégoriquement niée. Il semble qu'elle soit basée sur un scénario que le groupe n'a jamais reçu ni vu, produit part quelqu'un que le groupe n'a jamais vu.

En résumé, un inconnu américain demande plusieurs millions de dollars à un groupe de rock mondialement connu, pour avoir copié 20 lignes de paroles d'un scénario que personne n'a lu. Ah ces américains !

(source)

5 réflexions au sujet de « L’affaire Exogenesis : Muse accusé de plagiait »

  1. « En résumé, un inconnu américain demande plusieurs millions de dollars à un groupe de rock mondialement connu, pour avoir copié 20 lignes de paroles d’un scénario que personne n’a lu. Ah ces américains ! »

    Excellente, la conclusion xD

  2. Matt Bellamy, adorateur de longue date de films tel que « 2001, A Space Odyssey », entre autres, n’a, à mon humble avis, pas eu besoin d’un quelconque scénario d’un parolier américain pour que ce genre de concept murisse dans son esprit jusqu’à devenir une symphonie. Quand on suis Muse depuis leurs débuts ou depuis longtemps, je crois qu’on en apprend assez sur le groupe, les sujets qui leur tiennent à cœur et leur vision des choses pour ne pas avoir à douter.

    • Ben voilà! Farpaitement d’accord! y’a qu’à voir les clips de Sing For Absolution et Bliss par exemple pour comprendre qu’ils ont pas attendu le lascar en question pour planer à 10 000! Et même si « discussion » sur le sujet il y avait eu entre Muse et le parolier on ne peut pas « revendiquer » un concept ou une idée, des milliers de personnes ont les même pensées chaque jour mais ce qui compte c’est celui qui concrétise cette pensée et le travail final, c’est trop facile de dire « Ah ben oui mais j’y ai pensé le 1er », il y a forcément une source d’inspiration mais je n’y vois pas un droit de propriété pour autant!

Laisser un commentaire